Le Kimonounou de Sofia en partenariat avec Miu Cousette

Pour mon adorable douce et rieuse  petite Sofia, j’avais décidé, avant l’été de créer un vêtement à enfiler rapidement et facilement, sur le pyjama ou la tenue.  créations Gazouillis et compagnie 

Veste-kimono-et-bavoir-bandana-pour-béb

En effet, parfois, le temps manque aux jeunes parents, le matin, entre le réveil, le biberon et le départ chez la nounou, et quelques secondes de gagnées, et bien c‘est déjà ça de pris !

Et si de juin à septembre, on ne se pose pas trop la question, à partir de mi-septembre, il devient indispensable, en fonction de sa région, d’avoir un compromis entre le petit gilet trop léger et le gros manteau d’hiver. 

Si j’avais déjà en tête la forme de celui-ci et sa couleur, c’était sans compter sur le manque de pelotes pour le terminer, et la fermeture estivale de mes fournisseurs. J’ai dû alors trouver un deuxième coloris, en stock dans la boutique, qui pourrai compléter sans pour autant faire « verrue » puisque dos, manches et un demi devant étaient déjà terminés, sans y avoir tricoté une seule maille dans ce coloris secondaire.

Le-kimonounou

J’ai choisi un coloris contrastant, mais je n’étais pas satisfaite de l’effet « rajout » que je trouvais incohérent avec le reste du kimono.

À mesure que je m’approchais de la fin, et à force de chercher comment lier les 2 couleurs, j’ai fini par trouver…. Cela devenait si évident tout à coup.

J’allais transformer ce Kimono pour Sofia , en vêtement d’automne spécial départ chez la nounou, puisque sa maman reprenait le travail début septembre après la fin de son congé maternité …

Le  » Kimonounou » s’est imposé de lui-même… j‘ai essayé de le rendre aussi ludique pour bébé que pratique pour ses mamans.

Le-kimonounou-tricoté-en-aubusson-de-fonty.

Finalement, ce qui m’apparaissait négatif, au départ, m’a obligé à trouver une solution pour le transformer en positif. 

J’ai donc ajouté trois martingales de maintien, que j’ai tricoté dans le coloris secondaire, ce qui rendait sa légitimité à cette deuxième couleur.

Chacune de ces trois martingales allait avoir une fonction utile. 

La première se trouvant au niveau de l’encolure sert de passant pour la sucette de bébé. 
Une deuxième, placée sur un des demi-devant permet d’y accrocher un anneau de dentition, et enfin, sur la dernière placée sur l’autre demi devant, un hochet grelot nuage a naturellement trouvé sa place.

Gilet-demi-saison-pour-bébé-tricoté-en-Aubusson-de-Fonty

Pour le côté « facile », j’ai voulu que chaque « objet » soit solidaire du vêtement tout en étant facilement retiré pour le lavage ou pour que bébé puisse manipuler ses jeux sans être obligé de porter son kimono.
Chaque jouet ou sucette sont accrochés à l’aide d’une bride à pression déclipsable. J’ai préféré le système de pression au système pince à bretelles qui ne tient pas forcément bien sur les vêtements épais. 

Ainsi, ces différents dispositifs évitent que bébé perde ses jouets, ou jette sa sucette pendant les promenades. Et, pour les trajets en voiture, ils permettent aux parents de conduire en toute sécurité sans être obligé de se retourner, de se contorsionner ou de s’arrêter sur le bord de la route pour récupérer les jouets d’éveils ou autre sucette que bébé aurait fait tomber, de préférence, entre le siège auto et la portière. … Les rendant donc inaccessibles à moins d’être Barbapapa

Pour la réalisation de l’attache sucette, de l’anneau de dentition, du hochet grelot, et du bandana, j’ai fait appel à une partenaire couture Eléonore de Miu Cousette- Créations pour enfants au naturelmiu-cousette-

Son engagement éco-responsable, sa visiondes choses, le feeling, le courant passé entre nous … Il n’en fallait pas moins pour que l’envie de travailler avec elle devienne une évidence. Miu Cousette Facebook

 

Nous nous sommes retrouvés pour un déjeuner de travail, je lui ai exposé ce que j’attendais, elle m’a fait des propositions et hop l’affaire était dans le sac ! 
Il y a des personnes avec qui tout est toujours si simple … Eléonore en fait partie !

Elle est à l’écoute de vos désirs, attentive aux petits détails et pour moi pour qui la couture n’est pas une évidence comme pour le tricot, j’étais en totale confiance.

Miu Cousette instagram

Eléonore utilise des tissus dit « Oeko tex » et des doublures en éponge de Bambou toujours Oekot-ex , les anneaux de bois permettant à bébé de mordiller en toute sécurité sont en bois naturel de Hêtre non traité bio non-toxique et respectueux de l’environnement sans danger pour la mastication. Bien sûr, les longueurs de brides sont en conformités selon les règles actuelles.

 

J’ai choisi un tissu de ton rose que l’on retrouve sur chaque coupon, j’ai privilégié cette unité, afin que le tout soit harmonieux et éviter une multitude de coloris … Le trop étant l’ennemi du bien.
Un bandana est venu compléter la tenue, et pour celui-ci, j’ai opté pour le coupon dans lequel on retrouve le coloris secondaire du Kimonounou, histoire de lier le tout à l’aide d’un petit détail « clin d’œil ».
Quant à bébé Sofia, elle semble avoir immédiatement adopté son Kimonounou

Le-kimonounou-Gilet-en-mérinos-pour-bébé

Et puis, en regardant à nouveau la photo de ma fille et de ma petite fille, je m’aperçois en plus, que cela laisse, les mains libres aux mamans ….

Bébé dans un bras, le sac à langer ou le sac de courses dans la main libre , plus besoin de devenir jongleuse professionnelle en essayant de rattraper, sans rien lâcher, jouets ou sucette qui tenteraient de s’échapper ….  ou pire de les coincer entre ses dents pour être sûr qu’ils arrivent à bon port sans avoir à se baisser pour les ramasser..

Vous pourrez bientôt retrouver le kit dans notre boutique.

Alors tricoteuses/eurs addictes/ts on se donne rendez-vous demain pour découvrir Arabesque…..

Crédit Photos Florian Champain

Pascale

1 commentaire sur "Le Kimonounou de Sofia en partenariat avec Miu Cousette"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *